Retour sur l’année 2022

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2022 : de la musique… et des souvenirs !

Après deux années fortement chamboulées par la pandémie, l’année 2022 aura été celle d’un retour à la norme. Si des « mesures COVID » étaient encore imposées en janvier, les concerts ont pu reprendre sous leur forme habituelle dès le mois de février. Le programme 2022 a dès lors pu être proposé dans son intégralité. Une première depuis 2019 ! Seul le concert « Chœur étranger » manquait encore.

Des « impressions musicales » sur des peintures de Ferdinand Hodler, une œuvre de la compositrice Pascale Desmeules, tel était le premier événement proposé par les Rencontres Culturelles dès le mois de janvier. Dans ce programme intitulé Entre lacs et montagnes, les pièces se succédaient, interprétées par le Quatuor inattendu (soprano, violon, basson et piano).

Un mois plus tard, la musique contemporaine était à nouveau mise à l’honneur avec les Trésors du siècle passé, un programme qui a plongé les auditrices et auditeurs dans le XXe siècle musical. De nature relativement difficile, ce programme était parfaitement interprété par l’ensemble Calicanto, fin connaisseur de ce répertoire.

L’arrivée du printemps marquait le retour – pour la cinquième fois à la Vallée de Joux ! – de l’Ensemble Johann Strauss. Mené par le violoniste Tibor Szüts, l’ensemble de Bad Krozingen en Allemagne a une fois de plus suscité l’enthousiasme du public par son énergie et sa musicalité. Ses interprétations de valses et marches viennoises, dans des arrangements qui mettent en valeur chaque instrument de l’ensemble, ont mis tout le monde d’accord. Cerise sur le gâteau : la très belle interprétation à la flûte piccolo du célèbre Amazing Grace par Claire Garde.

Dans la chaleur du mois de mai, le traditionnel concert « jeune talent » a été donné devant un public plus restreint. Les « happy few » présents à ce concert ont pu admirer la grande virtuosité et la sensibilité musicale d’Andrés Navarro Comas. En passe de terminer un master de soliste à la Haute École de Musique de Genève, le jeune pianiste a proposé un programme des plus originaux avec des œuvres de Kurtág, Mompou et Rachmaninov. Quelques jours plus tard, Andrés Navarro Comas terminait son master sur ce programme, en recevant la note de 6 sur 6 à son examen !

Dernier concert du printemps, La Création de Haydn interprétée par Gli Angeli Genève au Temple du Sentier, a été l’un des moments les plus marquants de cette année et même plus. Réunissant une soixantaine d’exécutants, cette formation « historiquement informée » n’avait rien à envier aux grands chœurs d’oratorios – hérités du romantisme – traditionnellement convoqués pour chanter ce répertoire. Gli Angeli Genève a magnifiquement interprété l’œuvre de Haydn, dirigé par l’impressionnant chef et soliste Stephan MacLeod.

Unique concert de l’été, Le chant du violoncelle a mis en lumière l’exquise sonorité de cet instrument, dans des œuvres de Brahms, Fauré et Debussy, sous l’archet et les doigts de Nathan Zürcher et Nicolas Caccivio (Duo Rotonde).

Le premier concert de l’automne conservait un peu de chaleur estivale avec l’énergique trio AlpOpus qui se proposait d’entremêler les plus grands airs lyriques de Mozart, Rossini et Bizet, à des chants populaires et traditionnels. Un délicieux mélange qui a séduit les auditrices et auditeurs, invités à joindre leurs voix à celles des artistes pour entonner le Vieux chalet ou le Ranz des vaches.

Très attendu, La chambre des miroirs, concert du mois d’octobre, promettait d’être un événement exceptionnel avec les ténors Emiliano Gonzalez Toro et Zachary Wilder, accompagnés par l’ensemble I Gemelli. Au cœur du programme, les airs d’opéras du premier baroque ont permis aux solistes de mettre en valeur leur admirable maîtrise vocale, aussi bien que leurs timbres parfaitement opposés et complémentaires.

Le dernier concert de l’année était de style différent, dans un lieu inhabituel pour les Rencontres Culturelles de la Vallée de Joux, à savoir : le Casino du Brassus. Malgré le froid qui s’est invité dans la salle, le Cosa Nostra Jazz Band, mené par Marc Sturzenegger, a réchauffé l’ambiance et régalé le public de classiques du Jazz New Orleans. Les arrangements, œuvres pour la plupart du clarinettiste Frédéric Preitner, permettaient à chaque musicien de mettre en valeur son instrument aussi bien que sa technique musicale irréprochable, dans des solos à couper le souffle.

Les Rencontres Culturelles de la Vallée de Joux vous donnent rendez-vous en 2023 pour de nouvelles aventures musicales et vous souhaitent d’ici là une belle fin d’année et de belles fêtes.

Aurore Cala-Fontannaz, coordinatrice

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