L’an nouveau des Rencontres Culturelles

Classé dans : Nouvelles | 0

Chers amis des Rencontres Culturelles,

Le dernier concert annuel des Rencontres culturelles le 25 novembre fut une splendide découverte d’une formation extrêmement rare, le quintette de vents avec piano, d’une ampleur sonore resplendissante. L’excellent Ensemble Sigma a régalé un public conquis.

Notre programme RCVJ 2013 est maintenant bouclé, vous proposant à nouveau une palette très variée de styles, tels que flûte de pan & harpe, récital de piano, quatuor vocal avec accordéon, une soirée viennoise, un chœur de pointe étranger se présentant au Montreux Choral Festival., récital violon & accordéon, entre autres.

Les « must » de 2013 :
Samedi 20 avril au Temple du Sentier : Concert « oratorio » « La damnation de Faust » de Berlioz
Chœur Pro Arte & Lyrica, Orchestre Sinfonietta de Lausanne 190 ex. avec Luca Lombardo,
Dir. artistique Ruben Amoretti et Dir. musicale Pascal Mayer

Samedi 8 juin au Temple du Brassus : Les Arts Florissants dir. Paul Agnew avec des Motets de Monteverdi, dans le cadre du XXVIIIe Festival de Musique du Haut-Jura.

Samedi 21 septembre au Temple du Sentier Concert extraordinaire « Jaroussky »
Philippe Jaroussky & Venice Baroque Orchestra, dir A. Marcon
dans « Farinelli à Venise »br>
Tournée Ambronay – Le Sentier – Paris – St Petersbourg – Berlin – Dortmund – Münich – Francfort – Stuttgart – Madrid – Barcelone…

Détail du programme 2013 en cliquant sur la page correspondante ci à gauche.

Mais nous vous donnons déjà rendez-vous à notre spectacle traditionnel de Nouvel An le samedi 5 janvier au Casino du Brassus avec l’Opéra-bouffe « La belle Hélène remix » musique d’Offenbach, une production de la troupe Vivre-et-Chanter. Vous y découvrirez 40 chanteurs-acteurs en costumes grecs, dans un spectacle musical et déjanté, haut en couleur et en humour.

En installant la Belle Hélène dans une antiquité « décalée », qui doit beaucoup à notre époque, cette version « remix » actualise le comique du spectacle. La savoureuse partition de Jacques Offenbach n’a, quant à elle, pris aucune ride !

Dans l’original de La Belle Hélène, les auteurs s’attaquaient, à la société dans laquelle ils vivaient, l’ouvrage dénonçant la frivolité des mœurs parisiennes au XIXème siècle.
Pour respecter l’esprit humoristique et satirique de l’œuvre, les auteurs actuels ont choisi de l’ancrer dans notre époque. Si le personnage de la belle Hélène était créé aujourd’hui, ce serait d’après Michèle Obama ou Carla Bruni-Sarkozy, des femmes à l’emploi du temps surchargé, entourées d’une foule de consultants et très exposées aux médias.

Installée dans cette antiquité « décalée », Hélène est suivie par toute une équipe travaillant sur son image : une douzaine de personnages propres à créer l’effervescence qui accompagne la vie d’une star. Coordonner le rythme de l’effet comique à celui de la musique est donc l’un des défis que propose la mise en scène d’Eva David de la Belle Hélène !

Au plaisir de vous y retrouver en début d’année !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *