En janvier 1996, les Rencontres Culturelles de la Vallée de Joux (RCVJ) se sont constituées en association sans but lucratif dont les buts sont :

– de promouvoir la culture sous toutes ses formes

– d’organiser des manifestations culturelles

– de contribuer à une harmonisation des manifestations culturelles et à l’attrait de           notre région.

Le président actuel et fondateur principal des Rencontres Culturelles, Nicolas Aubert, ingénieur diplômé retraité, consacre tous ses loisirs à la musique, par une activité non-professionnelle musicale importante, comme altiste (Quintette AKORD), chef de chœur (Ensemble Vocal Féminin de la Vallée de Joux jusqu’en 2011) et organisateur de concerts.

Les RCVJ organisent de nombreux concerts caractérisés par un haut niveau de qualité, sur la base d’un programme annuel comportant environ 10 manifestations, utilisant au mieux les infrastructures existantes, lieux de concert, piano de concert etc. et répondant à des thèmes précis.

Motivée au départ par la musique, l’activité des RCVJ s’est étendue durant une période à d’autres manifestations culturelles telles que conférences ou expositions, avant de se re-centrer sur les concerts.

Bénéficiant d’un soutien logistique de la Municipalité du Chenit, les RCVJ sont soutenus financièrement par le Loterie Romande et particulièrement par la Fondation Paul-Edouard Piguet lui permettant un niveau de concert professionnel.