En janvier 1996, les Rencontres Culturelles de la Vallée de Joux (RCVJ) se sont constituées en association sans but lucratif dont les buts sont :

– de promouvoir la culture sous toutes ses formes

– d’organiser des manifestations culturelles

– de contribuer à une harmonisation des manifestations culturelles et à l’attrait de notre région.

Le président actuel et fondateur principal des Rencontres Culturelles, Nicolas Aubert, ingénieur diplômé retraité, consacre tous ses loisirs à la musique, par une activité non-professionnelle musicale importante, comme altiste (Quintette AKORD), chef de chœur (Ensemble Vocal Féminin de la Vallée de Joux jusqu’en 2011) et organisateur de concerts.

Les RCVJ organisent de nombreux concerts caractérisés par un haut niveau de qualité, sur la base d’un programme annuel comportant environ 10 manifestations, utilisant au mieux les infrastructures existantes, lieux de concert, piano de concert etc. et répondant à des thèmes précis.

Motivée au départ par la musique, l’activité des RCVJ s’est étendue durant une période à d’autres manifestations culturelles telles que conférences ou expositions, avant de se re-centrer sur les concerts.

Bénéficiant d’un soutien logistique de la Municipalité du Chenit, les RCVJ sont soutenus financièrement par le Loterie Romande et particulièrement par la Fondation Paul-Edouard Piguet lui permettant un niveau de concert professionnel.

Depuis juin 2021, les RCVJ se professionnalisent grâce à l’engagement d’une coordinatrice en la personne d’Aurore Cala-Fontannaz.

Aurore est Diplômée ès Lettres en Musicologie et Français moderne, ainsi que titulaire d’un certificat (CAS) en gestion de projets culturels et musicaux. Aurore travaille depuis près de dix ans avec l’Association et la Fondation Niedermeyer de Nyon.

Passionnée de musique et de recherche musicologique, elle prépare actuellement une thèse, à Sorbonne Université à Paris, sur la musique religieuse du compositeur suisse Louis Niedermeyer.

Fabien Honsberger, neveux de Nicolas Aubert, originaire de la Vallée de Joux revenu aux sources il y a quelques années, est chargé d’un riche parcours professionnel. Pilote de ligne pendant plusieurs années, Fabien donne une nouvelle orientation à sa carrière en 2018 pour s’adonner à sa deuxième passion : la radio et l’animation radio, métier qu’il pratique pour la RTS Radio Télévision Suisse. Investi dans le tissu médiatique depuis 2009, Fabien Honsberger est titulaire du titre de Journaliste RP, et possède une solide expérience en communication avec une entreprise de Conseil en la matière. Fabien a d’ailleurs réalisé le premier site internet des Rencontres Culturelles en 2007 déjà.

Amateur et auditeur fidèle de musique, de la pop au blues en passant par le jazz, la soul et le classique, il a un coup de cœur en particulier pour les orchestres symphoniques et les compositions de Mozart. C’est avec un sourire et plein d’entrain que Fabien rejoint en 2023 la fonction de vice-présidence qui lui tient très à cœur.

LE COMITE

Les Rencontres Culturelles de la Vallée de Joux (RCVJ) sont une Association à but non-lucratif fondée en janvier 1996.

Son comité compte à ce jour 10 membres :

  • Nicolas Aubert – Président
  • Fabien Honsberger – vice président
  • Dominique Dufour – vice présidente
  • Charles Prod’hom – trésorier
  • Bernadette Walzer – membre
  • Pierre-Alain Walzer – membre
  • Claude Guillemin – membre
  • Marguerite Dogny – membre
  • Anaïs Portier – membre
  • Madeleine Geninasca – membre

Le comité se réunis mensuellement afin de préparer, coordonner et organiser les prochains concerts, les saisons futures, ainsi que toutes les questions relatives à l’association.

Vous êtes bienvenus à rejoindre le comité si vous souhaitez investir de l’énergie pour la culture musicale à la Vallée de Joux!