2023 en musique

Classé dans : Nouvelles | 0

Chères amies, chers amis des Rencontres Culturelles,

2023 a été riche en émotions et en événements musicaux. Notre association a ainsi organisé une dizaine de concerts de janvier à décembre.

Pour la première fois, les RCVJ ont mis à leur programme un concert de musique médiévale. Avec l’ensemble Palin(e), les auditrices et auditeurs ont voyagé au cœur du XIVe siècle musical. Un mois plus tôt, c’est un répertoire plus moderne, allant du XIXe au XXIe siècles, qui était interprété par la tromboniste Nadia Giner Enguix et le pianiste Mertol Demirelli. Présent dans les orchestres, les fanfares ou encore les big bands, le trombone est plus rarement présenté en duo avec le piano, un duo pourtant riche en sonorités et auquel de magnifiques pièces sont consacrées.

En avril, mai et décembre, trois concerts choraux ont été proposés. Tout d’abord, la sublime interprétation de l’oratorio Elias de Felix Mendelssohn par l’Ensemble Vocal de Saint-Maurice et l’Oberwalliser Vokalensemble, dirigés par Hansruedi Kämpfen. Par la suite, le chœur ukrainien Shchedryk de Kyiv s’est réuni à la Vallée de Joux pour préparer sa participation au Festival Européen des Chœurs de Jeunes (EJCF) de Bâle et donner un premier concert fort en émotions au Temple du Sentier. En décembre, l’Ensemble vocal DeMusica de Fribourg a pour sa part mis en valeur quelques trésors du répertoire choral a cappella, à l’image de la Messe pour double chœur de Frank Martin.

La création contemporaine a tenu une place importante au cours de l’automne, avec Triptyque de François Debluë et René Falquet, œuvre dramatique subtilement interprétée par la soprano Hélène Pelourdeau, le baryton Matthias Geissbühler, le clarinettiste Jean-Samuel Racine et la pianiste Virginie Falquet. Un mois plus tôt, le public s’est retrouvé au cœur du XXe siècle vaudois avec les chansons de Jean Villard, dit Gilles, dans lesquelles se mêlent poésie et satire. Un programme proposé par le Trio Coup d’Soleil.

Au cours de l’année 2023, la musique instrumentale a aussi pu être appréciée sous différentes formes, que ce soit à l’occasion du récital « jeune talent » avec le pianiste Vitor Zendron Da Cunha, dans le répertoire baroque et pré-classique avec l’Ensemble Da Camera de Freiburg (Allemagne) ou encore au son de musiques folkloriques et traditionnelles de l’Europe de l’Est avec le quintette Tri i Dve.

Les RCVJ vous souhaitent de belles fêtes de fin d’année et vous donnent rendez-vous dimanche 28 janvier au Casino du Brassus.

Aurore Cala-Fontannaz, coordinatrice


Assemblée générale 2023

Mardi 11 juillet, les Rencontres Culturelles de la Vallée de Joux se sont réunies au Restaurant Bellevue au Rocheray pour l’Assemblée générale annuelle. Cette assemblée était l’occasion de revenir sur les activités 2022 et d’envisager le futur. Avec le souhait de pérenniser l’association, le comité a nommé Fabien Honsberger vice-président. Il sera amené à succéder petit à petit, dans les années à venir, à Nicolas Aubert à la présidence.

Fondateur des Rencontres Culturelles de la Vallée de Joux, Nicolas Aubert préside cette association depuis 1996. Entouré d’un comité lié par l’amitié et l’amour de la musique, il fait venir à la Vallée de Joux des ensembles de tous horizons, des jeunes talents comme des artistes de renommée internationale, des chœurs venus de différentes régions du monde, les meilleurs ensembles de Suisse romande et d’ailleurs. En 2021, l’association s’est professionnalisée avec l’engagement d’une coordinatrice, Aurore Cala-Fontannaz. Alors que les RCVJ s’apprêtent à fêter leurs 30 ans en 2026, Nicolas Aubert envisage de passer la main. Pour une transition en douceur, il transmettra progressivement son savoir-faire au vice-président Fabien Honsberger, tout en restant actif au sein de l’association.

Fabien Honsberger, neveux de Nicolas Aubert, originaire de la Vallée de Joux revenu aux sources il y a quelques années, est chargé d’un riche parcours professionnel. Pilote de ligne pendant plusieurs années, Fabien donne une nouvelle orientation à sa carrière en 2018 pour sa deuxième passion : la radio et l’animation radio, métier qu’il pratique pour la RTS Radio Télévision Suisse. Investi dans le tissu médiatique depuis 2009, Fabien Honsberger est titulaire du titre de Journaliste RP et possède une solide expérience en communication, avec une entreprise de Conseil en la matière. Fabien a d’ailleurs réalisé le premier site internet des Rencontres Culturelles en 2007 déjà. Amateur et auditeur fidèle de musique, de la pop au blues en passant par le jazz, la soul et le classique, il a un coup de cœur en particulier pour les orchestres symphoniques et les compositions de Mozart. C’est avec un sourire et plein d’entrain que Fabien rejoint cette fonction de vice-présidence qui lui tient très à cœur.

L’Assemblée générale de ce mardi 11 juillet a aussi été l’occasion pour le comité d’accueillir Madeleine Geninasca en tant que nouvelle membre. Le comité lui souhaite la bienvenue et se réjouit d’organiser avec elle les prochains concerts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *