Requiem allemand de Brahms au Temple du Sentier le 16 novembre à 17h

Classé dans : Nouvelles | 0

Pour son concert « oratorio » 2008, les Rencontres Culturelles vous proposent de venir découvrir l’un des plus beaux chefs d’oeuvre du répertoire musical. « Ein deutsches Requiem » opus 45 de Johannes Brahms n’est pas une oeuvre liturgique comme les requiems traditionnels, mais une oeuvre de concert spirituel qui a sa place à l’église.

L’oeuvre a été composée pour soprano, baryton, choeurs et orchestre. Elle comporte 7 pièces d’assez vastes dimensions, dont Brahms a lui-même choisi les textes dans l’Ancien et le Nouveau Testament, cela dans un esprit essentiellement luthérien, avec utilisation de la langue allemande. La manière du compositeur allemand reflète un sentiment intense de religiosité humaine correspondant à la spiritualité du milieu du XIXe siècle. Le compositeur s’exprime de façon très libre, la part principale étant attribuée au choeur qu’il traite en grand polyphoniste.

La version présentée dimanche est celle dite de Londres avec accompagnement du piano à 4 mains. Elle n’est pas un simple arrangement des parties d’orchestre, mais une vraie recréation de l’oeuvre par le virtuose du piano qu’était Brahms.

L’oeuvre sera défendue par le Choeur Pro Arte de Lausanne, un des derniers choeurs d’André Charlet, sous la direction de son successeur Pascal Mayer. C’est le choeur idéal pour ce genre d’oeuvre. Le Pro Arte l’a récemment chanté avec grand succès sous la direction de Christian Zacharias et l’OCL. Le concert de dimanche aura été donné au préalable à St François à Lausanne et au célèbre KKL de Lucerne, une référence!

Une oeuvre attachante au service d’une foi sincère, stimulatrice d’émotion.

Dans notre belle Vallée de Joux, un nouveau rendez-vous musical et spirituel de qualité à agender !

La location est déjà ouverte à l’Office du Tourisme de la Vallée au tél. 021 845 17 77, places numérotées par rangée

Pour plus d’infos consulter Prochain concert.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.