Les Armaillis de la Gruyère chantent Noël

Classé dans : Concerts à venir, Les Affiches | 0

Le Choeur des Armaillis de la Gruyère, qui porte le costume traditionnel des bergers de la Gruyère, a été fondé en 1955 par André Corboz, professeur de musique à Bulle, et par Henri Gremaud, alors conservateur du musée gruérien. Il comptait à l’époque 16 membres, qui ne se réunissaient que pour des occasions particulières.

En 1976, sous l’impulsion de Michel Corpataux, il reprit une activité régulière. Son effectif s’étoffa progressivement pour atteindre jusqu’à 40 chanteurs, provenant de différentes localités de la Gruyère et du sud du canton de Fribourg. Aujourd’hui, 36 chanteurs sont actifs au sein du chœur. Depuis 2017, le chœur se produit sous la direction de Nicolas Fragnière, bien connu du milieu choral fribourgeois.

Si les chants populaires de la Gruyère restent la base de son répertoire, le chœur maintient aussi fidèlement la tradition du chant grégorien. Le répertoire du Chœur des Armaillis s’étend aussi à la musique religieuse catholique et orthodoxe, cette dernière offrant des pièces merveilleuses pour chœur d’hommes, ainsi qu’à des pièces classiques, de la polyphonie naissante à la musique contemporaine.

Au programme de ce concert : des chants populaires de la Gruyère mêlés aux chants sacrés et populaires de la nativité.


Informations générales : durée du concert 1h30, entrée libre sans réservation (collecte à l’issue du concert), Certificat COVID exigé conformément aux ordonnances fédérales, avec port du masque. Ouverture des portes dès 16h30.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *