L’automne des Rencontres Culturelles

Classé dans : Nouvelles | 0

Chers amis des Rencontres Culturelles,

L’automne se poursuit tranquillement dans notre belle vallée avec ses couleurs jaune-ôcre magnifiées par la lumière rasante de saison, et la pluie bénéfique est enfin de retour

Dimanche 25 novembre, un nombreux public rejoignait le Casino du Brassus pour découvrir l’opéra de chambre en création « La dame de la mer » du compositeur René Falquet, sur le livret de l’écrivain François Debluë basé sur le livre de Henry Ibsen.
Une remarquable exécution a permis de mettre en valeur l’excellente acoustique de cette salle de théâtre pour la musique.

Les RCVJs se mettent maintenant en pause de détente pour ces fêtes de fin d’année et vous proposent pour le 1er concert de l’année 2019 de nous retrouver au Temple du Brassus le dimanche 27 janvier à 17h
dans l’atmosphère de douceur et de charme des salons viennois au 19e siècle.

Une formation traditionnelle de 9 musiciens, l’Ensemble Johann Strauss de Bad Krozingen (station balnéaire toute proche de Fribourg en Brisgau) sera de passage chez nous.
Emmené par le violoniste hongrois Tibor SZÜTS, il nous proposera un programme varié mais détendu, invitant à la rêverie. Vous serez séduit par les ouvertures célèbres, les valses légendaires, les polkas, galops et quadrilles endiablés, les airs slaves des dumki et des czardas hongroises … Vous sortirez du concert le cœur léger, la tête dans les étoiles. Des noms célèbres…
Rossini — Lehar — Offenbach – Elgar –Theis — Strauss …

En ce qui concerne le programme RCVJ 2019, il vous réserve d’autres excellents moments musicaux ! Vous pourrez le consulter en cliquant au bord à gauche sur
« programme 2019 » :

L’année 2019 sera pour nous une année chorale avec l’exécution de 2 oratorios et 2 concerts de chœur.
D’abord « Israël en Egypte » de Haendel par le Chœur de chambre de l’Université de Fribourg direction Pascal Mayer, plus de 100 exécutants avec d’excellents solistes au Temple du Sentier le 31 mars.

Plus tard en automne, le « must » de l’année sera le concert exceptionnel avec l’oratorio « Nabucco » de Falvetti au Temple du Brassus le dimanche 10 novembre par la phalange de Leonardo Garcia Alarcon, la Cappella Mediterranea et le Chœur de chambre de Namur.
Nous vivrons la réplique de l’extraordinaire concert vécu en juin 2014 avec l’oratorio « Le déluge universel » de M. Falvetti qui nous avait fait découvrir le génial chef LG Alarcon et ses musiciens. Cet œuvre remporte depuis un succès mondial.
Les interprètes ont un tellement beau souvenir de ce concert qu’ils nous ont proposé de produire le 2e chef d’oeuvre du compositeur, son oratorio « Nabucco » dans les mêmes conditions qu’en 2014, au Temple du Brassus avec les mêmes interprètes

Entretemps, nous aurons eu le 15 octobre notre traditionnel concert « Chœur étranger »du mardi de Pâques avec l’une des meilleures formations présentes au 55e Montreux Choral Festival 2019 déplacé en octobre en raison de la préparation de la Fête des Vignerons.
Le 15 décembre au Temple du Sentier, nous terminerons l’année par un magnifique concert de Noël de L’Accroche-Chœur de Fribourg dans des chants traditionnels de la Nativité.

De magnifiques moments de musique en perspective !

Au plaisir de vous y retrouver !

Nicolas Aubert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *