L’automne des Rencontres Culturelles

Classé dans : Nouvelles | 0

Chers amis des Rencontres Culturelles,

Les talents de la pianiste japonaise virtuose Akiko Shirogane ont enchanté les amoureux du piano présents le 27 octobre au Temple du Lieu.

La saison automnale se poursuit avec le prochain rendez-vous du dimanche 24 novembre à nouveau à l’Eglise du Lieu à 17h30 pour découvrir notre concert « perles de la musique » consacré à deux chefs d’œuvre de Brahms et de Saint Saens.

Formé de chanteurs semi-professionnels de Suisse romande, l’Ensemble vocal Procrastinatio vous propose de redécouvrir ce savoureux « Oratorio de Noël » de Camille Saint Saens, une œuvre pour soli, chœur, harpe, orgue et cordes composé pour l’église de la Madeleine à Paris où il venait d’être nommé à l’âge de 22 ans. On y ressent beaucoup l’influence Bach et de Gounod.

L’Oratorio de Noël s’ouvre sur un prélude et offre une introduction à l’histoire de Noël avec des bergers rassemblant leur troupeau dans les champs. Dans les mouvements restant, les solistes au chant prennent le relais, représentant différents personnages tels que le narrateur de l’histoire ou encore l’ange annonçant la naissance de Jésus et la chorale qui représente une multitude d’anges chantant à la gloire du Seigneur. Le mouvement final, qui suit le modèle des vieilles chansons de Noel françaises, est un hymne virtuel glorifiant toutes les créations de Dieu.

En ouverture, le Quatuor AKORD bien connu chez nous se fera un plaisir de donner la réplique à l’excellent clarinettiste Blaise Ubaldini dans le célèbre Quintette pour clarinette et cordes opus 115 de Johannes Brahms, un sommet de la musique romantique.

Un très beau moment de musique à ne pas manquer !

Au plaisir de vous retrouver à cette occasion !

Nicolas Aubert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *