« En mars 2021, lorsque le Chœur Pro Arte m’a proposé de leur écrire une pièce avec pour thématique le soleil, la période n’était pas tellement solaire, mais bien plus faite d’incertitudes et de tensions. Je me suis mis en tête d’écrire une pièce qui nous donne de l’espoir, nous réchauffe et nous unisse. J’ai ainsi choisi pour texte des extraits lumineux de la pièce de théâtre Chantecler d’Edmond Rostand (1868-1918) », explique la compositrice Joséphine Maillefer.
Au programme de ce concert : des œuvres de compositrices allant du 19e au 21e siècle, abordant presque toutes la thématique du soleil. Le titre de ce programme est d’ailleurs tiré d’un chœur de Lili Boulanger, « Hymne au Soleil ». Le Chœur Pro Arte Lausanne interprétera tantôt a cappella, tantôt accompagné au piano par Christian Chamorel, des œuvres de Clara Schumann, Fanny Mendelssohn, Lili Boulanger, Caroline Charrière et Joséphine Maillefer, sous la direction de Pascal Mayer. Au cœur de ce programme se trouveront aussi des mélodies pour voix et piano – interprétées par la mezzo-soprano Sophie Marilley – composées à la fin du siècle romantique par Pauline Viardot, Augusta Holmès, Marie Jaëll et Cécile Chaminade.
Avec : Sophie Marilley (mezzo-soprano), Chœur Pro Arte Lausanne, Christian Chamorel (piano), Pascal Mayer (direction)
Informations générales : durée du concert 1h15, ouverture des portes dès 16h30, entrée libre (sans réservation), collecte à l’issue du concert
Temple du Sentier, dimanche 29 septembre 2024 à 17h
Laisser un commentaire