Chers amis des Rencontres Culturelles,
Cette année jubilaire de nos 20 printemps débutait le 24 janvier dans « le charme des cordes basses » avec le Duo Elliott-Minkova violoncelle et contrebasse, pour un concert qui a enchanté un large public venu découvrir cette formation insolite, et apprécier un programme diversifié et magnifiquement interprété.
Nous vous donnons maintenant rendez-vous à notre prochain concert au Temple du Brassus le dimanche 28 février à 17h, pour venir vous plonger dans la douceur et le charme des salons viennois au 19e siècle.
Une formation traditionnelle de 9 musiciens, l’Ensemble Johann Strauss de Bad Krozingen (station balnéaire toute proche de Fribourg en Brisgau) sera de passage chez nous.
Emmené par le violoniste hongrois Tibor SZÜTS, il nous proposera un programme varié mais détendu, invitant à la rêverie. Vous serez séduit par les ouvertures célèbres, les valses légendaires, les polkas, galops et quadrilles endiablés, les airs slaves des dumki et des czardas hongroises … Vous sortirez du concert le cœur léger, la tête dans les étoiles. Des noms célèbres…
Von Suppé – Lehár – Brahms – Löwe – Rossini – Offenbach – J. Strauss …
En ce qui concerne le programme complet RCVJ 2016, il vous réserve d’autres excellents moments musicaux ! Vous pourrez le consulter en cliquant au bord à gauche sur « programme 2016 » :
Le « must » de 2016 sera incontestablement la création mondiale du 8 avril
« Péchés capitaux» Claudio Monteverdi
par la Cappella Mediterranea emmenée par Leonardo García Alarcón, mise en espace d’ Olivier Lexa .
Projection sur grand écran avec sous-titrage des traductions des textes chantés.
Cette formation avec le Chœur de Namur nous avaient enchantés lors du mémorable concert FMHJ 2014 « Le déluge universel » de Michelangelo Falvetti, à notre goût le plus beau concert qu’il nous a été donné d’entendre au Brassus.
Cette année, l’ensemble solistes et instrumentistes sera en résidence au Brassus en début avril, pour la création du 8 avril à l’invitation de la Fondation Paul-Edouard Piguet. Le 10 avril, ce concert sera redonné au Palazzio Ducale de Venise, avant de figurer au programme de grandes salles de concert du monde entier en 2016 et 2017.
Dimanche 12 juin, dans le cadre du XXXIe Festival de Musique du Haut-Jura, nous recevrons au Temple du Brassus l’ensemble Poème harmonique de Vincent Dumestre pour nous interpréter le célèbre Stabat Mater de Pergolesi avec Hasnaa Bennani et Lucile Richardot en soliste.
Vendredi 24 juin au Temple du Brassus, nous retrouverons l’extraordinaire formation « Les voix tsiganes » d’Urs Karpatz, un groupe authentiquement tsigane de renommée internationale.
De magnifiques moments de musique en perspective !
Au plaisir de vous y retrouver !
Nicolas Aubert
Laisser un commentaire