L’été des Rencontres Culturelles

Classé dans : Nouvelles | 0

Chers amis des Rencontres Culturelles,

L’été persévère dans notre belle vallée avec ses orages et ses chaleurs parfois caniculaires de ce beau mois d’août.

Après notre pause estivale, nous vivions le dimanche 27 août au Temple du Brassus un concert extraordinaire avec la découverte de l’un des meilleurs quatuors à cordes de Suisse, le casalQuartett Zürich . Emmené par le splendide violoniste Félix Froschhammer, il devait nous permettre d’entendre des œuvres de Gyrowets, Haydn et Beethoven, toutes composées en 1799 au moment de la révolution.
En l’occurrence, ce fut l’occasion d’une première exécution mondiale en concert du quatuor opus 47/3 d’Adalbert Gyrowets qui remplaçait l’opus 29/1 initialement annoncé. Cette oeuvre a été reconstituée par le violoncelliste du CasalQuatuor Andreas Fleck sur la base d’une édition originale de 1800 remplie de fautes et totalement injouable. Gyrowets est l’un des ces compositeurs de très grande valeur pratiquement inconnu, malheureusement passé dans l’oubli à l’ombre des célébrissimes Haydn et Mozart, avec qui il jouait en quatuor.
En bis on découvrait un superbe mouvement concertant du compositeur du 18e siècle Franz Xaver Richter .

Notre programme se poursuivra à l’Eglise du Lieu le 24 septembre avec le concert « la flûte traversière romantique » de deux remarquables artistes italiens, le flûtiste Guy Raffalli accompagné du pianiste renommé Adalberto Maria Riva. Ils nous interpréterons deux œuvres de Schubert et de Carl Reinecke. En intermède, le pianiste dévoilera tout son talent dans une belle sonate de C.M von Weber.

Un magnifique moment de musique en perspective !

Au plaisir de vous y retrouver !

Nicolas Aubert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *