L’automne des Rencontres Culturelles

Classé dans : Nouvelles | 0

Chers amis des Rencontres Culturelles,

Le célèbre contre-ténor Max Emmanuel Cencic a vraiment ébloui le public au Temple du Sentier, lors du fameux concert du 9 octobre avec Concerto Köln. Ces prestigieux interprètes présentaient des airs virtuoses extraits d’opéras de A. Scarlatti et de G.F.Haendel, ainsi que des concertos de Haendel, Ch.Avison et Dall’Abaco (GB & It du 17e siècle).

En date du dimanche 25 novembre à l’Eglise du Lieu, le dernier concert annuel des Rencontres culturelles vous propose de découvrir une formation extrêmement rare mais fort plaisante, un quintette de vents avec piano. A cette occasion l’excellent Ensemble Sigma nous interprètera trois magnifiques œuvres avec successivement le viennois Mozart (concerto de piano), l’italien Rossini pour finir par le facétieux français Francis Poulenc dans son sextuor.
Signalons que le pianiste du jour Marc Pantillon appartient à la dynastie de musiciens professionnels issue du Chaux-de-Fonnier Georges Pantillon. Il est le fils de Georges-Henri et le neveu de François, tout deux excellents chefs de chœur qui ont dirigé l’Union Chorale du Sentier dans les années 1960 -1975. Fille de Marc, la flûtiste Anne-Laure Pantillon pérennise la dynastie de la famille, étant également membre de l’Ensemble Sigma.
Fondé en 2007, Sigma regroupe des musiciens établis à Berne, Fribourg, Bâle et Neuchâtel, tous diplômés des HEM Suisses, ayant une activité d’orchestre, de concerts en soliste de récital et de musique de chambre. Il est régulièrement l’invité de prestigieuses séries de concerts en Suisse.
Un beau début de soirée vous est promis en ce prochain dimanche de fin novembre.

La réalisation du programme 2013 des Rencontres culturelles est en phase terminale, vous proposant à nouveau une palette très variée de styles, tels que flûte de pan & harpe, violon & accordéon, quatuor vocal avec piano, soirée viennoise, un chœur de pointe étranger se présentant au Montreux Choral Festival., entre autres.
Le programme débutera déjà le samedi 5 janvier au Casino du Brassus avec le spectacle Opéra-bouffe « La belle Hélène remix » Musique d’Offenbach.

Les « must » de 2013 :
Samedi 20 avril au Temple du Sentier :
Concert « oratorio » « La damnation de Faust » de Berlioz
Chœur Pro Arte & Lyrica, Orchestre Sinfonietta de Lausanne 190 ex. avec Luca Lombardo,
dir. artistique Ruben Amoretti et dir. musicale Pascal Mayer

Samedi 8 juin au Temple du Brassus : Les Arts Florissants dir. Paul Agnew
Madrigaux de Monteverdi,
dans le cadre du XXVIIIe Festival de Musique du Haut-Jura.

Samedi 21 septembre au Temple du Sentier: Concert extraordinaire « Jaroussky »
Philippe Jaroussky & Venice Baroque Orchestra,
dans « Farinelli à Venise »
Tournée Ambronay – Le Sentier – Paris – St Petersbourg -Berlin – Dortmund – Münich – Francfort – Stuttgart – Madrid – Barcelone…

Consulter la page Prochains concerts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *